LANGUES : ELCO

24/09/2016 21:33

Les enseignements de langue et de culture d'origine (ELCO) concernent neuf pays : l'Algérie, la Croatie, l'Espagne, l'Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turquie. Ils sont mis en œuvre sur la base d'accords bilatéraux prenant appui sur une directive européenne du 25 juillet 1977 visant à la scolarisation des enfants des travailleurs migrants.


Une directive européenne

Cette directive dispose que « Les Etats membres prennent, conformément à leurs situations nationales et à leurs systèmes juridiques, et en coopération avec les Etats d'origine, les mesures appropriées en vue de promouvoir, en coordination avec l'enseignement normal, un enseignement de la langue maternelle et de la culture du pays d'origine en faveur des enfants».


Principe et objectifs

Le principe qui fonde ces enseignements, à l'origine, est que la maîtrise de la langue maternelle est un préalable nécessaire à la réussite d'une langue seconde.

Les objectifs poursuivis étaient complémentaires :

  • structurer la langue parlée dans le milieu familial,
  • favoriser l'épanouissement personnel des jeunes issus d'autres cultures,
  • valoriser la diversification des langues à l'école.


Élèves concernés

Aujourd'hui, ils concernent aussi des enfants qui ne sont pas locuteurs natifs de la langue concernée et s'intègrent progressivement dans l'offre d'enseignement linguistique.

Les enseignements de langue et de culture d'origine concernent principalement le premier degré. Ils sont organisés, dans la mesure du possible, dans les écoles, les établissements où une demande des familles existe. Ils sont ouverts à tout enfant dont la famille souhaite l'inscription, dans la limite des places disponibles.


Organisation des enseignements

Dans le premier degré, les cours sont dispensés à partir du CE1, à titre optionnel, à raison d'une 1h 30 à 3 h par semaine. Ils sont pour la plupart organisés après la classe, le mercredi et à titre exceptionnel, le samedi.

Dans le second degré, les cours sont organisés en collège et lycée professionnel. Les cours sont donnés par des enseignants originaires des pays concernés qui sont mis à disposition par leurs gouvernements respectifs ou recrutés localement par les autorités consulaires.


Evolution

Ces enseignements se sont rapprochés progressivement du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et la plupart des cours s'inscrivent maintenant dans le CECRL. Un programme commun de langue arabe a été élaboré pour les trois pays du Maghreb.

Une évolution est actuellement engagée pour permettre une transformation des cours d'ELCO en cours de langue vivante étrangère dispensés aux élèves sur le temps scolaire. Cette évolution permettra de valoriser, par une plus-value pédagogique, l'apprentissage des langues concernées, tout en s'inscrivant pleinement dans le cadre d'une politique linguistique cohérente et diversifiée mise en oeuvre dans les cartes académiques des langues.


15/10/2015 15:19

 

Enseignements des Langues et Cultures d'Origine ( ELCO ) :

Liste des cours dans la 1ère Circoncription

Arcueil - Cachan - Gentilly

Année Scolaire 2015-2016

 

 

Objets: 1 - 2 Sur 2

Selon le Ministère de l'Education Nationale, les EILE seront mis en oeuvre dès la rentrée 2016 sur plusieurs sites ELCO, par le Portugal et le Maroc.


Les 7 autres pays du dispositif devraient vite suivre.


La fin des ELCO devrait être actée « au plus tard » en 2018.

Les Enseignements de Langue et de Culture d'Origine ( ELCO ) évoluent à la rentrée 2016 vers un dispositif inspiré des sections internationales existant dans le premier degré.


Désormais, l'apprentissage de ces langues est offert dans le cadre d'Enseignements Internationaux de Langues Etrangères ( EILE ), facultatifs et ouverts à tous les élèves volontaires des écoles les proposant à partir de la classe de CE1, à raison d'1 heure 30 chaque semaine, en plus des 24 heures hebdomadaires.


Les compétences acquises par les élèves seront systématiquement évaluées.


L'enseignementest assuré par des enseignants mis à disposition par les pays partenaires et parlant parfaitement le français.


L'attention portée à la qualité des enseignements est renforcée.


S'ils le souhaitent, les élèves ont la possibilité d'approfondir leur apprentissage de ces langues au collège dans le cadre des enseignements de langues vivantes de droit commun.

Contact

AAPE de Cachan - UNAAPE 50 avenue DUMOTEL
94230 CACHAN
06 51 62 59 72 aape.unaape.cachan@gmail.com